L'article publié dans le N°40 de décembre 2018 de La Tribune des Métiers a pour objectif de mettre en lumière toutes les qualités de la levure et de lui donner l'image qu'elle mérite.
Faire œuvre de pédagogie en soulignant son origine naturelle, montrer à quel point la technologie est au service de tous les boulangers, combattre l’opposition artificielle entre la levure et le levain, travailler durablement avec les acteurs de la filière, tels sont les sujets développés dans l'article de La Tribune des Métiers.
Anis Bouabsa (MOF 2004 et lauréat de la meilleure baguette de Paris) témoigne : "Pour mes baguettes je n’utilise que de la levure ».
Vous trouverez ci-dessous l'article.
L'article publié dans le N°39 de septembre octobre 2018 de La Tribune des Métiers a pour objectif de mettre en lumière toutes les qualités de la levure. Cet article souligne le travail de la CSFL concernant la campagne "pas de levure pas de pain".
Une origine naturelle, un savoir-faire technologique au service des boulangers, la fermentation panaire, tels sont les sujets développés dans l'article de La Tribune des Métiers.
On retiendra particulièrement les heureuses formules d'Anis Bouabsa (MOF 2004) "Pour faire une baguette c’est simple, il faut de la farine, de l’eau, de la levure et du sel » ou encore « la levure, c’est comme une abeille, il faut lui laisser faire son miel ».
Vous trouverez ci-dessous quelques photos et l'article.
La CSFL a participé les dimanche 23 et lundi 24 septembre 2018 au Congrès National de la Boulangerie et de la Pâtisserie Française qui se tenait à Paris Porte Maillot. La CSFL était partenaire du congrès et à ce titre a participé en tant qu'exposant pour promouvoir la campagne "Pas de levure - Pas de pain" lancée en 2017. Cette participation a permis aux membres de la CSFL d'être au plus proche des artisans boulangers et pâtissiers et de dialoguer tant sur la levure que sur l'actualité syndicale.
L'ensemble des membres de la Chambre Syndicale était mobilisé pour animer le stand de la CSFL : ABMauri, Lallemand, Lesaffre.
Vous trouverez ci-dessous les photos du congrès ainsi que le programme.
Ce mardi 18 septembre, s’est tenue à la Maison du Lait à PARIS, une Conférence de presse pour lancer la « Semaine Nationale du Petit-Déjeuner » 2018, en présence d’Yves LEGROS, président de SYNDILAIT, d’Emmanuel VASSENEIX, président d’UNIJUS, de Caroline LE POULTIER, directrice générale du CNIEL et de Dominique ANRACT, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Ce petit-déjeuner a été l’occasion d’échanger avec les experts du Comité d’Orientation et de remettre les 2èmes Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.
• Lauréat 2018 : Collège Jean SARRAILH de MONEIN (Pyrénées Atlantiques),
• Prix d’Honneur 2018 : Collège François RABELAIS de BEYNES (Yvelines).
Cette Conférence de presse a aussi permis de présenter la plateforme collaboratrice http://objectif-petit-dejeuner.fr/
Le Collectif du Petit-déjeuner à la Française est à l’initiative d’Interprofessions qui défendent le petit-déjeuner face à l’érosion de sa consommation.
Il est composé :
• D’UNIJUS : Filière jus de fruits et nectars,
• Le CNIEL : Filière produits laitiers,
• SYNDILAIT : Filière lait,
• La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française : Filière pain
• La Chambre Syndicale Française de la Levure : Filière levure.
Pour plus d'informations concernant les actions de la Chambre Syndicale Française de la Levure et des autres membres du Collectif, téléchargez le dossier de presse ci-dessous.
La CSFL était présente à la Fête du Pain 2018.
Pour l'occasion, une interview était organisée en direct sur le Facebook de TVBoulangerie, sur les thèmes suivant : blé, farine et levure.
Ceci était une belle opportunité pour le Président Stéphane Lacroix de parler du métier de la levure, de ses différentes
utilisations et de ses applications dans le secteur de la boulangerie.
La fête du pain, c'est quoi ?
Chaque année, autour du 16 mai (jour de la Saint Honoré, patron des boulangers) partout en France, les boulangères et boulangers se mobilisent autour d’un thème commun, en animant leurs boulangeries et/ou en organisant des manifestations (fournils extérieurs, dégustations, concours…).
Le 9 novembre 2017, le Cercle d’Études de Boulangerie Pâtisserie a organisé, avec l’aide de la Chambre Syndicale Française de la Levure, une rencontre pour mettre en lumière les derniers travaux en matière de fermentation.
Le thème de cette rencontre était :
Afin d’enrayer le déclin du petit-déjeuner, les professionnels des jus de fruits, du pain artisanal et des produits laitiers se sont réunis au sein du Collectif du Petit-Déjeuner, créé en 2014.
Pour 2017, ils ont décidé de centrer leurs actions sur les enfants, en mobilisant le milieu scolaire.
Le collectif du Petit-Déjeuner appelle les écoles et les pouvoirs publics à renforcer leur rôle pour l'éducation alimentaire.
Pour plus d'informations concernant les actions de la Chambre Syndicale Française de la Levure et des autres membres du Collectif, téléchargez le dossier de presse ici.
Pour beaucoup de professionnels, les levures sont un peu comme l’eau ou le sel, on en parle peu.
Tous savent bien qu’elles sont essentielles à la fabrication du pain, des viennoiseries et des pâtes levées, mais seul le levain est mis en lumière.
Il est temps de redonner aux levures la place de premier plan qu’elles méritent également. Les levures sont au cœur du métier des boulangers car elles révèlent tout leur savoir-faire, en particulier lors d’un moment clé, celui de la conduite de la fermentation panaire.
Chambre Syndicale Française de Levure
9, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Courriel : contact@chambresyndicalelevure.com