Bienvenue sur le site de la Chambre Syndicale Française de la Levure


Nos actualités


Presse - Parution dans La Tribune des Métiers

 

"CSFL, mettre en lumière toutes les qualités de la levure"

L'article publié dans le N°39 de septembre octobre 2018 de La Tribune des Métiers a pour objectif de mettre en lumière toutes les qualités de la levure. Cet article souligne le travail de la CSFL concernant la campagne "pas de levure pas de pain".

 

Une origine naturelle, un savoir-faire technologique au service des boulangers, la fermentation panaire, tels sont les sujets développés dans l'article de La Tribune des Métiers.

 

On retiendra particulièrement les heureuses formules d'Anis Bouabsa (MOF 2004) "Pour faire une baguette c’est simple, il faut de la farine, de l’eau, de la levure et du sel » ou encore « la levure, c’est comme une abeille, il faut lui laisser faire son miel ».

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos et l'article.

Télécharger
Article La Tribune des Métiers.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB


Congrès National de la Boulangerie - Pâtisserie

M. Dominique ANRACT (à droite), Président de la CNBPF et M. Stéphane LACROIX (à gauche), Président de la CSFL. Crédit photos Frédéric Vielcanet
M. Dominique ANRACT (à droite), Président de la CNBPF et M. Stéphane LACROIX (à gauche), Président de la CSFL. Crédit photos Frédéric Vielcanet

La CSFL a participé les dimanche 23 et lundi 24 septembre 2018 au Congrès National de la Boulangerie et de la Pâtisserie Française qui se tenait à Paris Porte Maillot. La CSFL était partenaire du congrès et à ce titre a participé en tant qu'exposant pour promouvoir la campagne "Pas de levure - Pas de pain" lancée en 2017. Cette participation a permis aux membres de la CSFL d'être au plus proche des artisans boulangers et pâtissiers et de dialoguer tant sur la levure que sur l'actualité syndicale.

L'ensemble des membres de la Chambre Syndicale était mobilisé pour animer le stand de la CSFL : ABMauri, Lallemand, Lesaffre.

Vous trouverez ci-dessous les photos du congrès ainsi que le programme.

Télécharger
Programme congrès CNBPF sept 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 14.1 MB



Collectif du Petit-Déjeuner à la Française 2018

Remise des prix par la filière pain au collège Jean Sarrailh de Monein (Avec Dominique ANRACT, Président CNBPF - Aurore BESCOND, SG CSFL - Anne-Sophie ROYANT, SG UNIJUS)
Remise des prix par la filière pain au collège Jean Sarrailh de Monein (Avec Dominique ANRACT, Président CNBPF - Aurore BESCOND, SG CSFL - Anne-Sophie ROYANT, SG UNIJUS)

Ce mardi 18 septembre, s’est tenue à la Maison du Lait à PARIS, une Conférence de presse pour lancer la « Semaine Nationale du Petit-Déjeuner » 2018, en présence d’Yves LEGROS, président de SYNDILAIT, d’Emmanuel VASSENEIX, président d’UNIJUS, de Caroline LE POULTIER, directrice générale du CNIEL et de Dominique ANRACT, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Ce petit-déjeuner a été l’occasion d’échanger avec les experts du Comité d’Orientation et de remettre les 2èmes Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire. 

• Lauréat 2018 : Collège Jean SARRAILH de MONEIN (Pyrénées Atlantiques),
• Prix d’Honneur 2018 : Collège François RABELAIS de BEYNES (Yvelines).

Cette Conférence de presse a aussi permis de présenter la plateforme collaboratrice http://objectif-petit-dejeuner.fr/

Le Collectif du Petit-déjeuner à la Française est à l’initiative d’Interprofessions qui défendent le petit-déjeuner face à l’érosion de sa consommation.

Il est composé :

• D’UNIJUS : Filière jus de fruits et nectars,
• Le CNIEL : Filière produits laitiers,
• SYNDILAIT : Filière lait,
• La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française : Filière pain
• La Chambre Syndicale Française de la Levure : Filière levure.

Pour plus d'informations concernant les actions de la Chambre Syndicale Française de la Levure et des autres membres du Collectif, téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Télécharger
Dossier de Presse_Collectif du Petit-Déjeuner_septembre 2018
DP PetitDejeuner 170918.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB


Fête du Pain 2018

La CSFL était présente à la Fête du Pain 2018.

Pour l'occasion, une interview était organisée en direct sur le Facebook de TVBoulangerie, sur les thèmes suivant : blé, farine et levure.

Ceci était une belle opportunité pour le Président Stéphane Lacroix de parler du métier de la levure, de ses différentes utilisations et de ses applications dans le secteur de la boulangerie.

La fête du pain, c'est quoi ?

 

Chaque année, autour du 16 mai (jour de la Saint Honoré, patron des boulangers) partout en France, les boulangères et boulangers se mobilisent autour d’un thème commun, en animant leurs boulangeries et/ou en organisant des manifestations (fournils extérieurs, dégustations, concours…).



Presse - Parution dans Honoré Le Mag n°20 - édition spéciale Europain



Les Rencontres CEBP 2017

Le 9 novembre 2017, le Cercle d’Études de Boulangerie Pâtisserie a organisé, avec l’aide de la Chambre Syndicale Française de la Levure, une rencontre pour mettre en lumière les derniers travaux en matière de fermentation.

Le thème de cette rencontre était :

PAIN, VIN, BIÈRE, FROMAGE : LA FERMENTATION DANS TOUS SES ÉTATS !


Afin d’enrayer le déclin du petit-déjeuner, les professionnels des jus de fruits, du pain artisanal et des produits laitiers se sont réunis au sein du Collectif du Petit-Déjeuner, créé en 2014.

Pour 2017, ils ont décidé de centrer leurs actions sur les enfants, en mobilisant le milieu scolaire.

Le collectif du Petit-Déjeuner appelle les écoles et les pouvoirs publics à renforcer leur rôle pour l'éducation alimentaire.

Pour plus d'informations concernant les actions de la Chambre Syndicale Française de la Levure et des autres membres du Collectif, téléchargez le dossier de presse ici.



 

 

 

 

Stand CSFL

 

 

 

 

 

Table Ronde



Pour beaucoup de professionnels, les levures sont un peu comme l’eau ou le sel, on en parle peu.

Tous savent bien qu’elles sont essentielles à la fabrication du pain, des viennoiseries et des pâtes levées, mais seul le levain est mis en lumière.

Il est temps de redonner aux levures la place de premier plan qu’elles méritent également. Les levures sont au cœur du métier des boulangers car elles révèlent tout leur savoir-faire, en particulier lors d’un moment clé, celui de la conduite de la fermentation panaire.


Chambre Syndicale Française de Levure

9, boulevard Malesherbes
75008 Paris

Courriel : contact@chambresyndicalelevure.com