DERNIERES ACTUALITES DE LA CSFL


La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) remercie Honoré le Mag pour son très bel article sur la CSFL et le secteur des levures dans son dernier numéro. L'article relate la rencontre passionnante organisée par la CSFL à Marcq en Barœul sur le thème des "supers pouvoirs de la levure", l'occasion de faire le point sur les nombreuses #innovations technologiques dans ce secteur porteur.

Retrouvez l'article complet ici: https://boulangerie-bakery.com/upload/mag/45/#p=35


La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par son Président Stephane Lacroix, était invitée ce matin par le président des Boulangers du Grand Paris Franck Thomasse à la cérémonie des vœux du Premier Ministre Gabriel Attal à l’hôtel de Matignon.

Nous avons pu échanger quelques instants sur notre actualité 2024.

Un grand merci à Franck Thomasse pour l’invitation.


La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par son Président Stephane Lacroix était très heureuse de participer vendredi dernier à la cérémonie de la Galette de l’Epiphanie à l'Elysée Présidence de la République.

 

Devant des représentants de la profession des artisans #boulangers - #pâtissiers et du président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), Dominique Anract, Emmanuel Macron a rappelé son attachement envers l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et de l’alimentation.

Un grand merci au président Dominique Anract pour son invitation.

 

La CSFL présente à tous ses membres et à ses partenaires ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2024 ! Bonne fermentation à tous vos projets 😊 !


Le journal 20 Minutes France, quotidien d'information français, a récemment consacré un article passionnant à la levure : "le produit miracle du futur" ? Selon l'article, la Chambre syndicale française de la levure (CSFL) espère révolutionner l’alimentation et la biotechnologie industrielle de demain. La France, leader mondial du secteur de la levure, cherche à développer la recherche pour trouver de nouvelles applications alimentaires utiles.  

« La France est le leader mondial du secteur de la levure Il s’agit de développer la recherche pour trouver de nouvelles applications alimentaires utiles », insiste Diane Doré, secrétaire générale de la CSFL. Biofertilisants, biofongicides, biocarburants, probiotiques et même postbiotiques issus de la fermentation des levures seront, peut-être; des produits d’avenir. Pour la CSFL, l’objectif est de supplanter les produits issus de la pétrochimie à travers l’opération « Ferment du futur », un programme financé par l'Etat à hauteur de 48 millions d'euros. 

Retrouvez l'article complet ici : 


La Chambre syndicale française de la levure (CSFL) est ravie d'avoir pu participer à la 6e édition de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (C.I.B.M.), organisée à Paris ce mardi 28 novembre. Cette conférence, organisée par le magazine Honoré Le Mag avec le soutien de France Snacking est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble du Bakery Business international.

 

En présence de Dominique Anract, président de La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), cette conférence a été l'occasion de  faire le point sur les perspectives d’un marché en pleine transformation, sur le sujet "Concentration et survivance, les enjeux majeurs de la boulangerie-pâtisserie au sortir de la crise inflationniste."

 

Stéphane Lacroix et Diane Doré, respectivement Président et Secrétaire générale de la @Chambre syndicale de la levure (CSFL) ont ainsi pu apporter leur éclairage sur le marché afin dresser un bilan post-pandémique du secteur, marqué par la hausses des prix des matières premières et de l’énergie. 

 


La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par Diane DORE , Secrétaire générale de la CSFL, est ravie d’avoir pu participer mercredi 15 novembre à un dîner-débat du Club de la Table française sur les enjeux majeurs de la gastronomie française pour les collectivités territoriales et la ruralité.

Etaient présents Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, quelques parlementaires, les membres du Club de la Table française, Guillaume Gomez, Représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, Mathieu la FAY, Directeur associé de Com'Publics.


Ce mercredi 22 novembre, la Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par son Président Stephane Lacroix, était ravie de pouvoir participer à la remise les prix des Trophées du petit déjeuner à quatre collèges en France. Un grand bravo aux Collèges Clermont, Albert Camus et Jeanne d’Albret à Pau et Bayonne, au Collège Galilée à Lingolsheim, aux Écoles Jules Ferry, Jean Moulin, Montaigne, Verlaine et Rousseau à Uckange, et au Collège Joffre. 

Ces quatre projets ont été sélectionnés parmi un nombre record de 29 candidatures, bravo encore !

 

Cela fait désormais 7 années que le Collectif récompense les projets éducatifs qui mettent à l’honneur le premier repas de la journée : le petit déjeuner. 7 années qui ont été le témoin d’un enthousiasme croissant et d’une mobilisation toujours plus importante des porteurs de projets au sein de nos écoles et de nos collèges.

 


La Chambre Syndicale Française de la Levure est ravie d'avoir pu faire découvrir les « supers pouvoirs de la levure » à la presse le 7 novembre dernier, à travers la visite du campus du groupe Lesaffre, adhérent important de la CSFL. Six journalistes étaient présents, dont certains de la presse locale. 

 

Stéphane Lacroix (Président de la CSFL) et Diane Doré (Secrétaire Générale de la CSFL) ont présenté la Chambre Syndicale Française de la Levure et ses enjeux ainsi que la filière d'excellence de la levure en France, inscrite dans une véritable économie circulaire. Ils ont exposé l’étendue des applications de ce secteur : les applications traditionnelles de la levure en tant qu’ingrédient de produits emblématiques de la gastronomie (pain, vin et bière) ainsi que les nouvelles applications au service de la nutrition & santé et plus globalement d’une chaine alimentaire durable.



 

Vincent Saingier, Directeur Général Région Europe de l'Ouest chez Lesaffre, a présenté l’historique des 170 ans du groupe et ses nombreuses activités au niveau mondial, acteur majeur de la production de levure dans le monde. Une présentation du nouveau campus, lieu d’échanges et de modernité, a été effectuée par Jean Clément Vergeau.

 

Christine M’Rini, Chief R&D Officer Lesaffre, a effectué une visite passionnante du Lesaffre Institute of Science and Technology (LIST) au cœur de la démarche R&D de Lesaffre. Mme M’Rini a ainsi rappelé que les microorganismes sont au cœur de toute forme de vie et cette visite a illustré au travers de quelques exemples bien choisis dans le domaine de la nutrition et de la santé, l’ampleur des nouvelles applications de ces levures (production de vanille et d’acides gras par voie fermentaire notamment) et autres microorganismes grâce à la révolution technologique à l’œuvre.

 

Ainsi les nouvelles technologies permettent d’accélérer de façon considérable l’identification complète du génome d’un nombre infini de souches et de conduire des analyses toujours plus complètes pour comprendre leurs fonctionnalités et actions au service de la santé humaine et animale. 

 

Les journalistes ont été reçus au Baking Center™ International de Lesaffre afin de retracer l'histoire de la levure à travers l’histoire des pains dans le monde, avant de participer à un atelier pratique sur les différences entre la "poudre à lever" (cette poudre chimique improprement appelée "levure chimique") et la levure de boulanger, un champignon unicellulaire, microorganisme vivant, de la souche Saccharomyces cerevisiae, avec des pouvoirs de fermentation. Une démonstration qui vaut mieux que tous les longs discours comme le montrent les photos ci jointes !


Digestion, cholestérol : quels sont les bienfaits de la levure ?

Le magazine Femme Actuelle consacre un article très intéressant sur les bienfaits de la levure dans son édition en ligne du 29 mars.

Vous (re)découvrirez dans cet article les effets bénéfiques de l'ultra levure contre les troubles digestifs, ainsi que ceux de la levure de bière inactive riche en vitamines (vitamines B, minéraux, protéines et fibres) et ceux de la levure de riz rouge qui aiderait à réguler le cholestérol !

 

Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de la levure :

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/digestion-cholesterol-quels-sont-les-bienfaits-de-la-levure-2152278


Interview de Diane Doré sur « les avantages des biotechnologies pour l’univers des levures » sur le site de Metashift

Diane Doré, Secrétaire Générale de la CSFL, était l’invitée d’Ivar Couderc, Directeur éditorial de Metashift (le média des transitions), le 14 mars dernier.

 

Lors de cet entretien qui traite de l’apport du secteur des levures dans l’univers des biotechnologies, Diane Doré présente les différents usages et applications des levures au-delà de leurs applications traditionnelles dans la boulangerie au profit de la santé & nutrition, de l’agriculture durable et de la bioénergie notamment. Ce secteur qui fait partie intégrante des biotechnologies valorise ainsi le vivant au services des hommes au travers de production des microorganismes que sont les levures.

 

Durant son interview, Diane Doré énumère tous les bienfaits et « les pouvoirs magiques », souvent méconnus, des levures pour la santé humaine (notamment pour notre microbiote intestinal, les levures sont des cocktails de minéraux et de vitamines…), animale (permet la réduction d’utilisation d’antibiotique dans les élevages) et même végétale (réduction au stress pour les plantes) et conclut avec optimisme l’entretien sur l’avenir prometteur des levures, véritable catalogue de solutions pour une économie plus durable, au cœur des enjeux du Green Deal Européen.

 

Pour découvrir l’interview de Diane Doré dans son intégralité


Poudre à lever et levure de boulangerie : ces 2 produits sont bien différents !

Vous vous demandez quelles sont les différences entre la levure de boulangerie et la poudre à lever improprement appelée “levure chimique” ? Cet article est fait pour vous !

 


La levure, au coeur des enjeux de l’agriculture durable !

« Si l’on sait que la levure constitue un ingrédient essentiel pour la fermentation et la fabrication de pain, de vin ou de bière, ce que l’on sait moins c’est que la levure sert également à améliorer les qualités nutritionnelles et sanitaires des produits et est aussi utilisée en agriculture (pour la santé des plantes avec le biocontrôle ou la biostimulation, ou pour la santé animale avec les probiotiques) »

 

Retrouvez toutes les innovations permises par la levure dans ce bel article réalisé par #agridemain !


Fermentation et levures : des solutions innovantes au service d’une chaîne alimentaire durable

Mercredi 1er Mars, au Salon International de l’Agriculture 2023, s’est tenue une table-ronde réunissant des acteurs engagés dans la promotion des levures comme solutions innovantes pour une alimentation durable. Animée par Mathieu LA FAY, Directeur Com’ Publics, sur le stand d’Agridemain, cette discussion a permis de mettre en lumière le tournant ambitieux pris par la filière levure, qui souhaite apporter sa contribution au service de l’agriculture de demain, au- delà de son rôle essentiel dans la filière boulangerie-pâtisserie.

 

Télécharger
Suivez l'ensemble des débats de cette table d'hôte
Débat levure SIA 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 222.9 KB

« Levures : des solutions innovantes au service d’une chaine alimentaire durable » : un débat organisé par la CSFL sur le SIA 2023

La CSFL est heureuse d’avoir participé au SIA 2023, une première pour l’association, dans le cadre d'une table d’hôte organisée par Agridemain.

Le déjeuner qui s’est tenu sur le thème « Fermentation et levures : des solutions innovantes au service d’une chaine alimentaire durable » a permis de présenter les solutions apportées par les levures pour une agriculture et un élevage durable.

 

Nous remercions nos invités qui ont pu partager leur expertise lors de cet évènement animé par Mathieu La Fay de Com’Publics :

Antoine Baule : Vice-Président du pôle Ferment du Futur

Christine M Rini Puel : Directrice Recherche & Développement de Lesaffre

Arnold Puech d’Alissas : Président de l’OMA (Organisation Mondiale des Agriculteurs) et membre du Conseil d’Administration de la FNSEA

Sébastien Abis : Directeur du Club DEMETER

Erik Orsenna : Ecrivain et académicien

 

Etaient également présents les journalistes :

Michel Thierry de Réussir Agra; Geraldine Meignan du Parisien et Catherine Matt d’Actualités Agricoles.

 

Nous espérons que ce débat, niché au sein du salon de l’agriculture aura permis de faire découvrir les potentialités du secteur de la levure comme outil de transition des chaines alimentaires, tant en matière de production végétale qu’animale et aura donné envie d’en savoir plus aux visiteurs du salon présents sur le stand !


Invitation CSFL cérémonie des vœux aux boulangers du Grand Paris - Hôtel de Matignon - 13 janvier 2023

Stéphane Lacroix, Président de la CSFL, est honoré d’avoir assisté à la cérémonie des vœux aux boulangers du Grand Paris qui s’est tenue à l’Hôtel de Matignon ce 13 janvier et remercie Franck Thomasse, Président des Boulangers du Grand Paris.

 

Cela a été l’occasion pour Stéphane Lacroix d’échanger auprès de la Première Ministre Elisabeth Borne.

 

Cet évènement témoigne pour la CSFL d’une belle reconnaissance de l’importance de la filière du pain Français.


Programme de promotion européen en faveur de la filière blé-farine-pain (2024-2026)

La CSFL est partenaire avec l’ensemble des acteurs de la filière blé-farine-pain dans le cadre d’un programme multi pays pour obtenir des subventions européennes pour promouvoir la filière et soutenir la consommation du pain européen auprès du grand public et plus spécifiquement des 18-35 ans en France et en Belgique.

 

Si vous souhaitez plus d’informations et télécharger les documents de l’appel d’offres:

https://www.intercereales.com/programme-de-promotion-europeen-en-faveur-de-la-filiere-ble-farine-pain-2024-2026


Presse - Article La Dépêche.fr « […] Ingrédient de base hier, la levure nous nourrira demain » - 6 janvier 2023

La CSFL vous invite à découvrir un article très intéressant paru dans la Dépêche.fr qui vous permettra de (re)découvrir les nombreux potentiels de la levure au service d'une chaine alimentaire plus durable.

 

Utilisée depuis des millénaires, la levure est un micro-organisme qui constitue la base de notre alimentation de demain en tant qu’aliment protéiné et fermenté.

 

Retrouvez l’article dans son intégralité :

https://www.ladepeche.fr/2023/01/06/calendrier-de-lapres-ingredient-de-base-hier-la-levure-nous-nourrira-demain-10908744.php


Communiqué de presse CSFL // Alerte de la filière française de la levure

La CSFL alerte sur la flambée des coûts de production de la filière française de la levure.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse.

 

Télécharger
Communiqué de presse CSFL
Alerte de la filière française de la levure
CP CSFL levure 03 10 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 177.1 KB

La CEBP élit Dominique Anract comme président

Dominique Anract, déjà président de la CNBPF (Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française), a été élu président de la CEBP (Confédération européenne de la Boulangerie Pâtisserie) le 11 juin dernier lors de son congrès annuel à Berlin.

 

La CSFL se réjouit de cette nomination compte tenu du travail déjà accompli au service de la boulangerie artisanale française et de toute la filière pain. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles missions au service de la boulangerie artisanale européenne.


La levure est confrontée à une hausse exceptionelle du prix de toutes les matières premières

Télécharger
"La levure est confrontée à une hausse exceptionnelle du prix de toutes les matières premières !"
Retrouvez l'interview de Stéphane Lacroix, président de la CSFL, dans le dernier numéro des Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie (16 décembre 2021)
article Stéphane Lacroix.pdf
Document Adobe Acrobat 639.3 KB

La brioche, un plaisir gonflé !

Le beau reportage de Valentine Amado difffusé sur France 5 le 21 septembre dernier a permis à Stéphane Lacroix, Président de la CSFL de démontrer de façon très claire et pédagogique la différence entre la vraie levure de boulangerie et la poudre levante improprement appelée levure chimique.

 

La poudre levante se compose en général d’un agent basique (bicarbonate de sodium) et d’un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium). Lorsqu’il est humidifié, l’ingrédient dégage du gaz carbonique. C’est une simple réaction chimique « acide-base » qui se développe à l’intérieur du four sans autre apport qu’un gain de volume.

 

La vraie levure dite levure de boulangerie est au contraire constituée d’organismes vivants aux innombrables bienfaits. Il s’agit de champignons microscopiques, dont l’action naturelle de fermentation débute dès l’incorporation dans le pétrin et se poursuit jusqu’en début de cuisson. Avec des bénéfices sur la prise de force de la pâte, la composition aromatique, la texture de la mie ou la coloration de la croute.

 

Pour la CSFL, il serait grand temps que cette dénomination « levure chimique », source de malentendus cesse !

Cliquez sur la photo afin de visualiser le reportage disponible en replay jusqu'au 21/11/2021 (à partir de la 8ème minute, intervention de Stéphane Lacroix)
Cliquez sur la photo afin de visualiser le reportage disponible en replay jusqu'au 21/11/2021 (à partir de la 8ème minute, intervention de Stéphane Lacroix)
L’expérimentation réalisée dans le « baking center » : A droite sur la plaque de cuisson, une brioche réalisée avec de la levure de boulanger et à gauche une brioche réalisée avec de la levure chimique.
L’expérimentation réalisée dans le « baking center » : A droite sur la plaque de cuisson, une brioche réalisée avec de la levure de boulanger et à gauche une brioche réalisée avec de la levure chimique.

Les levures probiotiques et leurs bienfaits sur la santé

Partez à la découverte des levures probiotiques et de leurs bienfaits sur la santé sur le site de L'Observatoire de la santé.

 

s:boulqrrdi


Presse - Article paru dans Le Parisien - 26 mars 2021

Découvrez ci-dessous un article paru dans L'édition du Parisien du 26 mars 2021 au sujet de la baguette qui entre officiellement dans la course au patrimoine immatériel de l'Unesco pour représenter la France en 2021.

LP/Olivier Corsan
LP/Olivier Corsan

« Je suis très ému et très heureux, c'est une super-victoire », a déclaré Dominique Anract. Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) travaille sur le dossier depuis quatre ans.

Télécharger
Article le Parisien édition du 26/03/2021
la baguette Unesco.png
Format d'image Portable Network 760.4 KB

Presse - Article paru dans Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie magazine n°1017 - 1er février 2021

Découvrez l’article « Inquiétudes sur le marché de la levure » dans le numéro 1017 des Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie paru le 1er février 2021 dans lequel la CSFL fait part de son inquiétude face aux possibles tensions sur le marché des co-produits sucriers en raison de la loi de finances 2021.

Cette loi augmente les incitations fiscales en faveur de l'incorporation de ces produits dans les biocarburants. Cette nouvelle hausse est d'autant plus alarmante pour la filière de la levure française qu'elle va se cumuler avec une forte chute de la production de sucre en France. 

 

Retrouvez l'article dans son intégralité :

Télécharger
Inquiétudes sur le marché de la levure.p
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Levure & santé : on démêle le vrai du faux

Bien que l’homme utilise les levures depuis l’Antiquité, autant pour des applications traditionnelles que pour des usages modernes indispensables à la vie quotidienne, celles-ci sont encore souvent méconnues et font parfois l’objet de controverses.

 

Retrouvez la brève parue sur le site de l'Observatoire de la santé et découvrez les sept questions/réponses qui permettront de répondre à ces interrogations et vous aideront à démêler le vrai du faux 

 


Devenir Boulanger nouvelle édition 2020

Le livre Devenir Boulanger fait partie des manuels de référence des personnes en formation, du CAP au Brevet de Maîtrise, et a fait l'objet d'une nouvelle édition augmentée en septembre 2020.

Nouveauté : un chapitre consacré à la levure. Vous y trouverez une description de la levure, son rôle, ses formes et ses usages multiples, sa fabrication, ses diverses catégories adaptées à des usages variés et en guise de conclusion un paragraphe sur l'avenir prometteur de la levure (complément alimentaire et vecteur pour des médicaments et des vaccins notamment).

Crédit photo SOTAL
Crédit photo SOTAL
Télécharger
Devenir boulanger (chapitre sur la levure)
Ci-dessous, un aperçu du chapitre consacré à la levure, extrait du manuel Devenir Boulanger
Extrait chapitre levure.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Commandez sans plus attendre l'ouvrage en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr/boutique/ 

Après l'acquisition du livre, vous pourrez consulter davantage de contenus sur le site :

https://devenir-boulanger.com/


Presse - Article paru dans La Toque magazine n°316 - septembre 2020

Découvrez l’article « Matière première - alerte pénurie » dans le numéro 316 de La toque Magazine paru en septembre 2020 dans lequel la CSFL demande une sécurisation des approvisionnements en co-produits du sucre en France.

 

Retrouvez l'article dans son intégralité :

Télécharger
Article CSFL La Toque magazine_sept 2020
Document Adobe Acrobat 771.4 KB

Levures : une excellente source de protéines végétales

Découvrez ci-dessous un article paru sur le site de L'Observatoire de la Santé qui décrypte un des nombreux bienfaits santé des levures, à savoir leur excellente teneur en protéines végétales !

 

https://www.observatoire-sante.fr/levures-une-excellente-source-de-proteines-vegetales/


3 questions à Stéphane Lacroix, Président de la CSFL

Découvrez l'article paru sur le site Internet du monde des boulangers et des pâtissiers paru le 30 juin dernier.

 

https://www.lemondedesboulangers.fr/content/stephane-lacroix-president-de-la-cslf