Dominique Anract, déjà président de la CNBPF (Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française), a été élu président de la CEBP (Confédération européenne de la Boulangerie Pâtisserie) le 11 juin dernier lors de son congrès annuel à Berlin.
La CSFL se réjouit de cette nomination compte tenu du travail déjà accompli au service de la boulangerie artisanale française et de toute la filière pain. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles missions au service de la boulangerie artisanale européenne.
Le beau reportage de Valentine Amado difffusé sur France 5 le 21 septembre dernier a permis à Stéphane Lacroix, Président de la CSFL de démontrer de façon très claire et pédagogique la différence entre la vraie levure de boulangerie et la poudre levante improprement appelée levure chimique.
La poudre levante se compose en général d’un agent basique (bicarbonate de sodium) et d’un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium). Lorsqu’il est humidifié, l’ingrédient dégage du gaz carbonique. C’est une simple réaction chimique « acide-base » qui se développe à l’intérieur du four sans autre apport qu’un gain de volume.
La vraie levure dite levure de boulangerie est au contraire constituée d’organismes vivants aux innombrables bienfaits. Il s’agit de champignons microscopiques, dont l’action naturelle de fermentation débute dès l’incorporation dans le pétrin et se poursuit jusqu’en début de cuisson. Avec des bénéfices sur la prise de force de la pâte, la composition aromatique, la texture de la mie ou la coloration de la croute.
Pour la CSFL, il serait grand temps que cette dénomination « levure chimique », source de malentendus cesse !
Partez à la découverte des levures probiotiques et de leurs bienfaits sur la santé sur le site de L'Observatoire de la santé.
Découvrez ci-dessous un article paru dans L'édition du Parisien du 26 mars 2021 au sujet de la baguette qui entre officiellement dans la course au patrimoine immatériel de l'Unesco pour représenter la France en 2021.
« Je suis très ému et très heureux, c'est une super-victoire », a déclaré Dominique Anract. Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) travaille sur le dossier depuis quatre ans.
Découvrez l’article « Inquiétudes sur le marché de la levure » dans le numéro 1017 des Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie paru le 1er février 2021 dans lequel la CSFL fait part de son inquiétude face aux possibles tensions sur le marché des co-produits sucriers en raison de la loi de finances 2021.
Cette loi augmente les incitations fiscales en faveur de l'incorporation de ces produits dans les biocarburants. Cette nouvelle hausse est d'autant plus alarmante pour la filière de la levure française qu'elle va se cumuler avec une forte chute de la production de sucre en France.
Retrouvez l'article dans son intégralité :
Bien que l’homme utilise les levures depuis l’Antiquité, autant pour des applications traditionnelles que pour des usages modernes indispensables à la vie quotidienne, celles-ci sont encore souvent méconnues et font parfois l’objet de controverses.
Le livre Devenir Boulanger fait partie des manuels de référence des personnes en formation, du CAP au Brevet de Maîtrise, et a fait l'objet d'une nouvelle édition augmentée en septembre 2020.
Nouveauté : un chapitre consacré à la levure. Vous y trouverez une description de la levure, son rôle, ses formes et ses usages multiples, sa fabrication, ses diverses catégories adaptées à des usages variés et en guise de conclusion un paragraphe sur l'avenir prometteur de la levure (complément alimentaire et vecteur pour des médicaments et des vaccins notamment).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Commandez sans plus attendre l'ouvrage en cliquant sur le lien suivant :
Après l'acquisition du livre, vous pourrez consulter davantage de contenus sur le site :
Découvrez l’article « Matière première - alerte pénurie » dans le numéro 316 de La toque Magazine paru en septembre 2020 dans lequel la CSFL demande une sécurisation des approvisionnements en co-produits du sucre en France.
Retrouvez l'article dans son intégralité :
Découvrez ci-dessous un article paru sur le site de L'Observatoire de la Santé qui décrypte un des nombreux bienfaits santé des levures, à savoir leur excellente teneur en protéines végétales !
https://www.observatoire-sante.fr/levures-une-excellente-source-de-proteines-vegetales/
Découvrez l'article paru sur le site Internet du monde des boulangers et des pâtissiers paru le 30 juin dernier.
https://www.lemondedesboulangers.fr/content/stephane-lacroix-president-de-la-cslf