Dernières actualités de la CSFL


Communiqué de presse CSFL // Alerte de la filière française de la levure

La CSFL alerte sur la flambée des coûts de production de la filière française de la levure.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse.

 

Télécharger
Communiqué de presse CSFL
Alerte de la filière française de la levure
CP CSFL levure 03 10 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 177.1 KB

La CEBP élit Dominique Anract comme président

Dominique Anract, déjà président de la CNBPF (Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française), a été élu président de la CEBP (Confédération européenne de la Boulangerie Pâtisserie) le 11 juin dernier lors de son congrès annuel à Berlin.

 

La CSFL se réjouit de cette nomination compte tenu du travail déjà accompli au service de la boulangerie artisanale française et de toute la filière pain. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles missions au service de la boulangerie artisanale européenne.


La levure est confrontée à une hausse exceptionelle du prix de toutes les matières premières

Télécharger
"La levure est confrontée à une hausse exceptionnelle du prix de toutes les matières premières !"
Retrouvez l'interview de Stéphane Lacroix, président de la CSFL, dans le dernier numéro des Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie (16 décembre 2021)
article Stéphane Lacroix.pdf
Document Adobe Acrobat 639.3 KB

La brioche, un plaisir gonflé !

Le beau reportage de Valentine Amado difffusé sur France 5 le 21 septembre dernier a permis à Stéphane Lacroix, Président de la CSFL de démontrer de façon très claire et pédagogique la différence entre la vraie levure de boulangerie et la poudre levante improprement appelée levure chimique.

 

La poudre levante se compose en général d’un agent basique (bicarbonate de sodium) et d’un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium). Lorsqu’il est humidifié, l’ingrédient dégage du gaz carbonique. C’est une simple réaction chimique « acide-base » qui se développe à l’intérieur du four sans autre apport qu’un gain de volume.

 

La vraie levure dite levure de boulangerie est au contraire constituée d’organismes vivants aux innombrables bienfaits. Il s’agit de champignons microscopiques, dont l’action naturelle de fermentation débute dès l’incorporation dans le pétrin et se poursuit jusqu’en début de cuisson. Avec des bénéfices sur la prise de force de la pâte, la composition aromatique, la texture de la mie ou la coloration de la croute.

 

Pour la CSFL, il serait grand temps que cette dénomination « levure chimique », source de malentendus cesse !

Cliquez sur la photo afin de visualiser le reportage disponible en replay jusqu'au 21/11/2021 (à partir de la 8ème minute, intervention de Stéphane Lacroix)
Cliquez sur la photo afin de visualiser le reportage disponible en replay jusqu'au 21/11/2021 (à partir de la 8ème minute, intervention de Stéphane Lacroix)
L’expérimentation réalisée dans le « baking center » : A droite sur la plaque de cuisson, une brioche réalisée avec de la levure de boulanger et à gauche une brioche réalisée avec de la levure chimique.
L’expérimentation réalisée dans le « baking center » : A droite sur la plaque de cuisson, une brioche réalisée avec de la levure de boulanger et à gauche une brioche réalisée avec de la levure chimique.

Les levures probiotiques et leurs bienfaits sur la santé

Partez à la découverte des levures probiotiques et de leurs bienfaits sur la santé sur le site de L'Observatoire de la santé.

 

s:boulqrrdi


Presse - Article paru dans Le Parisien - 26 mars 2021

Découvrez ci-dessous un article paru dans L'édition du Parisien du 26 mars 2021 au sujet de la baguette qui entre officiellement dans la course au patrimoine immatériel de l'Unesco pour représenter la France en 2021.

LP/Olivier Corsan
LP/Olivier Corsan

« Je suis très ému et très heureux, c'est une super-victoire », a déclaré Dominique Anract. Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) travaille sur le dossier depuis quatre ans.

Télécharger
Article le Parisien édition du 26/03/2021
la baguette Unesco.png
Format d'image Portable Network 760.4 KB

Presse - Article paru dans Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie magazine n°1017 - 1er février 2021

Découvrez l’article « Inquiétudes sur le marché de la levure » dans le numéro 1017 des Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie paru le 1er février 2021 dans lequel la CSFL fait part de son inquiétude face aux possibles tensions sur le marché des co-produits sucriers en raison de la loi de finances 2021.

Cette loi augmente les incitations fiscales en faveur de l'incorporation de ces produits dans les biocarburants. Cette nouvelle hausse est d'autant plus alarmante pour la filière de la levure française qu'elle va se cumuler avec une forte chute de la production de sucre en France. 

 

Retrouvez l'article dans son intégralité :

Télécharger
Inquiétudes sur le marché de la levure.p
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Levure & santé : on démêle le vrai du faux

Bien que l’homme utilise les levures depuis l’Antiquité, autant pour des applications traditionnelles que pour des usages modernes indispensables à la vie quotidienne, celles-ci sont encore souvent méconnues et font parfois l’objet de controverses.

 

Retrouvez la brève parue sur le site de l'Observatoire de la santé et découvrez les sept questions/réponses qui permettront de répondre à ces interrogations et vous aideront à démêler le vrai du faux 

 


Devenir Boulanger nouvelle édition 2020

Le livre Devenir Boulanger fait partie des manuels de référence des personnes en formation, du CAP au Brevet de Maîtrise, et a fait l'objet d'une nouvelle édition augmentée en septembre 2020.

Nouveauté : un chapitre consacré à la levure. Vous y trouverez une description de la levure, son rôle, ses formes et ses usages multiples, sa fabrication, ses diverses catégories adaptées à des usages variés et en guise de conclusion un paragraphe sur l'avenir prometteur de la levure (complément alimentaire et vecteur pour des médicaments et des vaccins notamment).

Crédit photo SOTAL
Crédit photo SOTAL
Télécharger
Devenir boulanger (chapitre sur la levure)
Ci-dessous, un aperçu du chapitre consacré à la levure, extrait du manuel Devenir Boulanger
Extrait chapitre levure.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Commandez sans plus attendre l'ouvrage en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr/boutique/ 

Après l'acquisition du livre, vous pourrez consulter davantage de contenus sur le site :

https://devenir-boulanger.com/


Presse - Article paru dans La Toque magazine n°316 - septembre 2020

Découvrez l’article « Matière première - alerte pénurie » dans le numéro 316 de La toque Magazine paru en septembre 2020 dans lequel la CSFL demande une sécurisation des approvisionnements en co-produits du sucre en France.

 

Retrouvez l'article dans son intégralité :

Télécharger
Article CSFL La Toque magazine_sept 2020
Document Adobe Acrobat 771.4 KB

Levures : une excellente source de protéines végétales

Découvrez ci-dessous un article paru sur le site de L'Observatoire de la Santé qui décrypte un des nombreux bienfaits santé des levures, à savoir leur excellente teneur en protéines végétales !

 

https://www.observatoire-sante.fr/levures-une-excellente-source-de-proteines-vegetales/


3 questions à Stéphane Lacroix, Président de la CSFL

Découvrez l'article paru sur le site Internet du monde des boulangers et des pâtissiers paru le 30 juin dernier.

 

https://www.lemondedesboulangers.fr/content/stephane-lacroix-president-de-la-cslf