Vous vous demandez quelles sont les différences entre la levure de boulangerie et la poudre à lever improprement appelée “levure chimique” ? Cet article est fait pour vous !
Nous avons eu le plaisir de participer à l’édition de cette année du SIAL Paris, un événement incontournable pour les acteurs de l'industrie alimentaire.
Ce fut une belle occasion d’échanger avec les principaux leaders du secteur et de découvrir les nouvelles tendances qui façonneront l'avenir de l'industrie alimentaire, en France et à l’international.
✨ Retour sur quatre moments forts de notre expérience au SIAL !
🔹 **
Lancement du livre blanc « Où exporter en 2025 », présenté par l'ANIA (Association Nationale des Industries
Alimentaires) en lien avec Business
France. Ce document clé offre des perspectives intéressantes pour l'exportation et la croissance à venir.
🔹 **Lancement de FOODPATHS par
l’ANIA**
L'ANIA a officiellement lancé le projet européen hashtag#FOODPATHS, une initiative majeure pour connecter les living labs européens dans le secteur de la foodtech. Ce
projet ambitionne de créer une plateforme collaborative facilitant les échanges et l’innovation pour l’alimentation durable de demain.
🔹 **Visite guidée de
SIAL Innovations**
Nous avons eu la chance de découvrir les innovations et startups les plus prometteuses du Hall 6, grâce à une visite guidée animée par Ariane Voyatzakis. Un véritable voyage au cœur des nouvelles
tendances alimentaires et des révolutions technologiques au service de l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits ! 🥗🌍
🔹 **Conférence-débat sur
les protéines alternatives**
Nous avons conclu par une conférence inspirante au stand de l’ANIA sur “Les protéines alternatives à la croisée des chemins : perspectives d’avenir
au cœur de l’innovation alimentaire”. Avec les interventions d’experts comme Antoine Baule (Président de
Ferments du Futur) et Emilie D. (Business France) ainsi que des représentants d’Agronutris, Bon Vivant, Bel et Roquette, ces échanges ont permis d’explorer les futures tendances de ce secteur important,
en forte croissance et en pleine mutation. 💡
Un immense merci à l’ANIA et à toutes les parties prenantes pour cette expérience riche en apprentissages et en
perspectives d'avenir !
La CSFL est ravie d'annoncer sa participation à la "Campagne d’information et de communication EU en faveur de la filière blé-farine-levure-pain"
Son objectif est de concevoir et mettre en œuvre une campagne pour promouvoir une filière durable, soutenir la consommation du pain européen auprès du grand public et plus spécifiquement des 18-35 ans en France et en Belgique, et rendre les métiers de cette filière plus attractifs.
Aujourd'hui, visuels sont dès à présent visibles sur les abribus 🚌 et les bus 🚍 de plusieurs villes étudiantes avec un message fort : le pain fait toute la différence !
La CSFL est ravie d'annoncer son adhésion au mouvement associatif Pour une Agriculture du Vivant (PADV).
En tant qu'utilisatrice conséquente de coproduits sucriers, l'industrie française des levures est en effet soucieuse d'accompagner la transition agroécologique de la filière sucre, notamment dans les Hauts-de-France, afin de sécuriser ses approvisionnements en matières premières et d'améliorer leur résilience en accompagnant leur transition agroécologique.
Tiers de confiance de la transition agroécologique, l’association anime une démarche collective et collaborative unique en engageant l’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’amont à l’aval, pour déployer un modèle agricole et alimentaire plus résilient et durable.
Dans le cadre de cette adhésion, la CSFL était heureuse de participer et contribuer aux Défis de l’Agroécologie des Hauts-de-France les 25 et 26 juin derniers, ainsi qu'au parcours Référents du Vivant les 9 et 10 juillet derniers. Nous resterons associés aux projets agroécologiques portés par l'association dans les mois et années à venir ! Nous avons hâte de poursuivre cette aventure !
juin 2024
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) est ravie d'avoir participé à 65e
édition de l'Assemblée générale de COFALEC (Confederation of European Yeast Producers).
Merci à notre Président Stéphane Lacroix ainsi qu'à nos membres Alexandre Depoid et Stéphane Milluy pour leur participation
active.
mars 2024
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) est très heureuse d’avoir participé aux Journées Professionnelles 2024 de la La Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) qui viennent de se tenir à Biarritz.
Des journées riches en rencontres et échanges enthousiasmants portés par la volonté de replacer l’agriculture et l’alimentation au cœur des enjeux du bien-être collectif.
Merci à Sébastien Abis de chercher à réveiller les citoyens et les politiques de l’Union européenne pour faire face aux multiples défis majeurs à affronter et qui la fragilisent : géopolitique, climatique, souveraineté alimentaire… !
Face à une population en croissance (selon les projections des Nations Unies, 9,7 milliards d’habitants attendus en 2050, avant d’atteindre un pic à 10,4 milliards vers 2080), Sébastien Abis rappelle l’urgence pour la chaine alimentaire de trouver la voie de la double performance : produire plus tout en réduisant l’impact carbone et environnemental (notamment sur l’eau et la biodiversité). Un immense défi à relever de toute urgence !
Dans ce contexte, il est bon de rappeler que le secteur des levures est fortement mobilisé pour apporter des solutions innovantes en faveur d’une chaine alimentaire plus durable et plus globalement d’un monde plus respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus : https://cofalec.com/fr/solutions-pour-lenvironnement-2/
mars 2024
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) est ravie d’avoir pu être présente au Salon international de l'agriculture à Paris cette semaine. Son Président Stéphane Lacroix et sa Secrétaire Générale Diane Doré ont participé à des conférences, tables rondes, et rencontré de nombreux exposants pour échanger sur l’étendue des sphères d’application de la levure ainsi que les nombreuses innovations prometteuses dans le secteur !
mars 2024
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) remercie Honoré le Mag pour son très bel article sur la CSFL et le secteur des levures dans son dernier numéro.
L'article relate la rencontre passionnante organisée par la CSFL à Marcq en Barœul sur le thème des "supers pouvoirs de la levure", l'occasion de faire le point sur les nombreuses #innovations technologiques dans ce secteur porteur.
Retrouvez l'article complet ici: https://boulangerie-bakery.com/upload/mag/45/#p=35
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par son Président Stéphane Lacroix, était invitée ce matin par le président des Boulangers du Grand Paris Franck Thomasse à la cérémonie des vœux du Premier Ministre Gabriel Attal à l’hôtel de Matignon.
Nous avons pu échanger quelques instants sur notre actualité 2024.
Un grand merci à Franck Thomasse pour l’invitation.
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par son Président Stéphane Lacroix était très heureuse de participer vendredi dernier à la cérémonie de la Galette de l’Épiphanie à l’Élysée Présidence de la République.
Devant des représentants de la profession des artisans #boulangers - #pâtissiers et du président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), Dominique Anract, Emmanuel Macron a rappelé son attachement envers l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et de l’alimentation.
Un grand merci au président Dominique Anract pour son invitation.
La CSFL présente à tous ses membres et à ses partenaires ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024 ! Bonne fermentation à tous vos projets 😊 !
nov. 2023
Le journal 20 Minutes France, quotidien d'information français, a récemment consacré un article passionnant à la levure : "le produit miracle du futur" ? Selon l'article, la Chambre syndicale française de la levure (CSFL) espère révolutionner l’alimentation et la biotechnologie industrielle de demain. La France, leader mondial du secteur de la levure, cherche à développer la recherche pour trouver de nouvelles applications alimentaires utiles.
« La France est le leader mondial du secteur de la levure Il s’agit de développer la recherche pour trouver de nouvelles applications alimentaires utiles », insiste Diane Doré, secrétaire générale de la CSFL. Biofertilisants, biofongicides, biocarburants, probiotiques et même postbiotiques issus de la fermentation des levures seront, peut-être; des produits d’avenir. Pour la CSFL, l’objectif est de supplanter les produits issus de la pétrochimie à travers l’opération « Ferment du futur », un programme financé par l'Etat à hauteur de 48 millions d'euros.
Retrouvez l'article complet ici :
https://www.20minutes.fr/societe/4061190-20231118-levure-produit-miracle-futur
La Chambre syndicale française de la levure (CSFL) est ravie d'avoir pu participer à la 6e édition de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (C.I.B.M.), organisée à Paris ce mardi 28 novembre 2023. Cette conférence, organisée par le magazine Honoré Le Mag avec le soutien de France Snacking est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble du Bakery Business international.
En présence de Dominique Anract, président de La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), cette conférence a été l'occasion de faire le point sur les perspectives d’un marché en pleine transformation, sur le sujet "Concentration et survivance, les enjeux majeurs de la boulangerie-pâtisserie au sortir de la crise inflationniste."
Stéphane Lacroix et Diane Doré, respectivement Président et Secrétaire générale de la @Chambre syndicale de la levure (CSFL) ont ainsi pu apporter leur éclairage sur le marché afin dresser un bilan post-pandémique du secteur, marqué par la hausses des prix des matières premières et de l’énergie.
Ce mercredi 22 novembre2023, la Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par son Président Stephane Lacroix, était ravie de pouvoir participer à la remise les prix des Trophées du petit déjeuner à quatre collèges en France. Un grand bravo aux Collèges Clermont, Albert Camus et Jeanne d’Albret à Pau et Bayonne, au Collège Galilée à Lingolsheim, aux Écoles Jules Ferry, Jean Moulin, Montaigne, Verlaine et Rousseau à Uckange, et au Collège Joffre.
Ces quatre projets ont été sélectionnés parmi un nombre record de 29 candidatures, bravo encore !
Cela fait désormais 7 années que le Collectif récompense les projets éducatifs qui mettent à l’honneur le premier repas de la journée : le petit déjeuner. 7 années qui ont été le témoin d’un enthousiasme croissant et d’une mobilisation toujours plus importante des porteurs de projets au sein de nos écoles et de nos collèges.
La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL), représentée par Diane DORE , Secrétaire
générale de la CSFL, est ravie d’avoir pu participer mercredi 15 novembre à un dîner-débat du Club de la Table française sur les enjeux majeurs de la gastronomie française pour les
collectivités territoriales et la ruralité.
Etaient présents Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, quelques parlementaires, les membres du Club de la Table française,
Guillaume
Gomez, Représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, Mathieu la FAY,
Directeur associé de Com'Publics.
La Chambre Syndicale Française de la Levure est ravie d'avoir pu faire découvrir les « supers pouvoirs de la levure » à la presse le 7 novembre 2023, à travers la visite du campus du groupe Lesaffre, adhérent important de la CSFL. Six journalistes étaient présents, dont certains de la presse locale.
Stéphane Lacroix (Président de la CSFL) et Diane Doré (Secrétaire Générale de la CSFL) ont présenté la Chambre Syndicale Française de la Levure et ses enjeux ainsi que la filière d'excellence de la levure en France, inscrite dans une véritable économie circulaire. Ils ont exposé l’étendue des applications de ce secteur : les applications traditionnelles de la levure en tant qu’ingrédient de produits emblématiques de la gastronomie (pain, vin et bière) ainsi que les nouvelles applications au service de la nutrition & santé et plus globalement d’une chaine alimentaire durable.
Vincent Saingier, Directeur Général Région Europe de l'Ouest chez Lesaffre, a présenté l’historique des 170 ans du groupe et ses nombreuses activités au niveau mondial, acteur majeur de la production de levure dans le monde. Une présentation du nouveau campus, lieu d’échanges et de modernité, a été effectuée par Jean Clément Vergeau.
Christine M’Rini, Chief R&D Officer Lesaffre, a effectué une visite passionnante du Lesaffre Institute of Science and Technology (LIST) au cœur de la démarche R&D de Lesaffre. Mme M’Rini a ainsi rappelé que les microorganismes sont au cœur de toute forme de vie et cette visite a illustré au travers de quelques exemples bien choisis dans le domaine de la nutrition et de la santé, l’ampleur des nouvelles applications de ces levures (production de vanille et d’acides gras par voie fermentaire notamment) et autres microorganismes grâce à la révolution technologique à l’œuvre.
Ainsi les nouvelles technologies permettent d’accélérer de façon considérable l’identification complète du génome d’un nombre infini de souches et de conduire des analyses toujours plus complètes pour comprendre leurs fonctionnalités et actions au service de la santé humaine et animale.
Les journalistes ont été reçus au Baking Center™ International de Lesaffre afin de retracer l'histoire de la levure à travers l’histoire des pains dans le monde, avant de participer à un atelier pratique sur les différences entre la "poudre à lever" (cette poudre chimique improprement appelée "levure chimique") et la levure de boulanger, un champignon unicellulaire, microorganisme vivant, de la souche Saccharomyces cerevisiae, avec des pouvoirs de fermentation. Une démonstration qui vaut mieux que tous les longs discours comme le montrent les photos ci jointes !
Le magazine Femme Actuelle consacre un article très intéressant sur les bienfaits de la levure dans son édition en ligne du 29 mars 2023.
Vous (re)découvrirez dans cet article les effets bénéfiques de l'ultra levure contre les troubles digestifs, ainsi que ceux de la levure de bière inactive riche en vitamines (vitamines B, minéraux, protéines et fibres) et ceux de la levure de riz rouge qui aiderait à réguler le cholestérol !
Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de la levure :
mars 2023
Diane Doré, Secrétaire Générale de la CSFL, était l’invitée d’Ivar Couderc, Directeur éditorial de Metashift (le média des transitions), le 14 mars dernier.
Lors de cet entretien qui traite de l’apport du secteur des levures dans l’univers des biotechnologies, Diane Doré présente les différents usages et applications des levures au-delà de leurs applications traditionnelles dans la boulangerie au profit de la santé & nutrition, de l’agriculture durable et de la bioénergie notamment. Ce secteur qui fait partie intégrante des biotechnologies valorise ainsi le vivant au services des hommes au travers de production des microorganismes que sont les levures.
Durant son interview, Diane Doré énumère tous les bienfaits et « les pouvoirs magiques », souvent méconnus, des levures pour la santé humaine (notamment pour notre microbiote intestinal, les levures sont des cocktails de minéraux et de vitamines…), animale (permet la réduction d’utilisation d’antibiotique dans les élevages) et même végétale (réduction au stress pour les plantes) et conclut avec optimisme l’entretien sur l’avenir prometteur des levures, véritable catalogue de solutions pour une économie plus durable, au cœur des enjeux du Green Deal Européen.
Pour découvrir l’interview de Diane Doré dans son intégralité
Vous vous demandez quelles sont les différences entre la levure de boulangerie et la poudre à lever improprement appelée “levure chimique” ? Cet article est fait pour vous !
« Si l’on sait que la levure constitue un ingrédient essentiel pour la fermentation et la fabrication de pain, de vin ou de bière, ce que l’on sait moins c’est que la levure sert également à améliorer les qualités nutritionnelles et sanitaires des produits et est aussi utilisée en agriculture (pour la santé des plantes avec le biocontrôle ou la biostimulation, ou pour la santé animale avec les probiotiques) »
Retrouvez toutes les innovations permises par la levure dans ce bel article réalisé par #agridemain !