La Fabrication de la levure


L’industrie de la levure est la plus ancienne dans le domaine des biotechnologies. C’est néanmoins une industrie de pointe qui a bénéficié de tous les progrès
scientifiques. Ses produits résultent d’un travail de recherche et de développement permanent. Les techniques de la génétique classique ont permis une adaptation des souches aux besoins des panifications européennes et aussi du monde entier.

 
Les procédés de culture ont progressé par une meilleure connaissance de la biologie et de la physiologie cellulaire. La maîtrise des matières premières et des procédés de fabrication, l’automatisation poussée, le contrôle de la logistique, sont les garants de la qualité des produits.


Une production industrielle

La conduite de la multiplication des cellules de levure revêt une importance capitale dans la réalisation d’un double objectif que se fixe le levurier.

Le premier est d’ordre qualitatif. Pour une souche déterminée, il faut répondre à des critères multiples qui sont :
  • la meilleure force fermentative et sa stabilité,
  • la nature du produit fini(levures pressée, levure sèche, etc.)
Le second objectif est d’ordre économique. Le fabricant doit obtenir la qualité recherchée au meilleur coût. 

On constate donc que les contraintes sont nombreuses, complexes, et parfois contradictoires. Pour dénouer l’écheveau, les ingénieurs et chercheurs s’appuient sur les données de la biochimie et de la physiologie cellulaire. Malgré les efforts de modélisation réalisés pour optimiser la production, il n’en demeure pas moins que l’expérience et un certain pragmatisme sont toujours de mise.


Les étapes peuvent être sensiblement différentes selon les fabricants , en nombre et en modalité, mais le principe reste le même. Pour chacune, il s’agit de produire une quantité de levure suffisante pour pouvoir ensemencer l’étape suivante. 
 
Vient ensuite la séparation des cellules de levure du moût. L’opération est effectuée en continu sur des appareils centrifuges qui permettent de laver la levure et d’obtenir une crème. C’est environ 40 tonnes de levure par cuve qui seront finalement récoltées 10 jours après l’ensemencement du premier tube à essais au laboratoire.
L’avènement de l’informatique et le développement de capteurs de plus en plus fiables ont permis d’automatiser le contrôle et la régulation de la production de levure. La mesure en continu des pH, température, oxygène dissous, alcool, autorise l’automatisation de la régulation des coulées de nutriments.