Les résultats de l’étude menée par l’Institut QualiQuanti sur les nouvelles habitudes d’achat et de consommation des Français sur tous les types de pains ont été présentés le lundi 8 février lors d’une conférence de presse sur le salon Europain. Pascal Cantenot, président de la FEB, Bernard Valluis, président du CIFAP et Stéphane Lacroix, président de la CSLF, ont commenté les résultats de cette étude.
L’étude révèle notamment que l’avenir du pain passe par l’association entre plaisir et santé (52% des Français estiment que le pain est bon pour la santé). Pour cela, il doit poursuivre ses efforts d’adaptation : aux différents âges de la vie, à tous les moments du quotidien (repas, fêtes, sport), aux grandes tendances (envie de découvrir, d’associer alimentation et forme).
La qualité est le premier critère de choix, celui qui conduit le consommateur à privilégier tel ou tel point de vente pour acheter son pain. Le prix ne vient qu’ensuite. Il doit toujours être justifié, mais n’est réellement décisif que lorsqu’il est trop haut, ou très bas.