Rendez-vous à Univers Boulangerie 2013

Les Dimanche 13 et Lundi 14 Octobre 2013, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie organise, à la Maison de la Chimie de Paris, Univers Boulangerie 2013

 

Cette 8e édition se déroulera sur le thème « La Boulangerie sur tous les fronts »avec la participation de personnalités politiques de premier plan, des intellectuels, des responsables de l’ensemble de la filière, des partenaires, des boulangers et des boulangères.

 

Depuis sa création en 2006, Univers Boulangerie s’était toujours tenu au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers. La Confédération de la Boulangerie a décidé de l’organiser cette année à Paris répondant ainsi à un vœu exprimé par de nombreux participants aux éditions précédentes.

Le lieu choisi est la Maison de la Chimie, dans le 7e arrondissement, en plein cœur de Paris, proche de l’esplanade des Invalides. Un changement important qui devrait faciliter la participation  de nombreux boulangers-pâtissiers à ce grand rendez-vous annuel de la profession.

Télécharger
Programme Univers Boulangerie 2013
Programme Univers Boulangerie 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Les caractéristiques générales de la levure : informations nutritionnelles

Notre association européenne, le COFALEC, a établi les « caractéristiques générales  de la levure » pour notre industrie.

 

Ces « caractéristiques générales  de la levure » font l’objet d’un travail permanent, et sont donc régulièrement mises à jour.

 

C'est pourquoi, dans cette version en langue française,  la dernière mise à jour tient compte des spécifications prévues par le règlement 1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

 

Ces caractéristiques mentionnent donc les valeurs nutritionnelles de la levure selon les nouvelles règles européennes.

Télécharger
Caractéristiques générales de la levure - 2013
Les caractéristiques générales de la levure ont pour objet de fournir les caractéristiques générales des levures fraîches de boulangerie: pressée ou liquide.
13CSFL35- Caractéristiques générales des
Document Adobe Acrobat 261.6 KB

Remise de galettes de l'Epiphanie par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française à l'Elysée, le 8 Janvier 2013

De nombreuses photographies sont disponibles sur le site Internet de l'Elysée.

 

www.elysee.fr

 

 

Recette de Noël

En cette période de fêtes, nous vous proposons une petite recette de brioche traditionnelle des Flandres fabriquée à partir de la Saint-Nicolas, début décembre.

Faite de farine, de lait, d’œufs, de beurre et de sucre, elle renferme des raisins au rhum.

A vos cuillères!

 

La coquille (pour 10 coquilles de 200g)

 

1/ Ingrédients

Farine de gruau : 1000g                                                

Lait (température de base 48°C) : 300g                         

Œufs : 300g                                                                  

Sucre : 200g

Levure : 50g

Sel : 20g

Beurre : 400g

                                                                                             

Préparation                                                           

Raisins secs : 300g

Rhum : 100g

Faire tremper les raisins dans le rhum la veille.

 

2/ Méthode de travail

Incorporations : mettre la farine, le lait, les œufs, la levure et le sel dans la cuve.

Type de pétrin : batteur.                                                    Frasage : 5 minutes en 1ère vitesse.

Consistance de la pâte :  Bâtarde.                                        Pétrissage : 6 à 7 minutes en 2ème vitesse.    

Incorporation : incorporer le beurre en 1ère vitesse

Pétrissage : jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.            Incorporation : incorporer les raisins imbibés en 1ère vitesse.   Frasage :  jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.           Température de pâte : 24/25°C.                               

Pointage : 1 heure à température ambiante.                         Rabat : après 1 heure.                            

Pointage retardé : réserver au réfrigérateur environ 12 heures. Pesage : 10 pâtons à 260g.                                         Mise en forme : Bouler légèrement les pâtons.             

Détente : 20 minutes.                                              

Façonnage : en pâtons de 20 cm, en finissant l’allongement avec les mains verticales afin de former une tête aux 2 extrémités.                                                                  

Dépose : sur des plaques de cuisson.                                    Dorage : à l’œuf.                               

Apprêt : environ 2h30.                                                        Dorage : àl’œuf.          

Coupe : 2 incisions en diagonale.                                          Décor : déposer du sucre grain entre les coupes.                    Cuisson : à 180/200°C, environ 30 minutes   

 

Nous remercions l’INBP pour nous avoir transmis cette recette proposée par M. Jean-Claude Mislanghe, Formateur à l’INBP de Rouen.

 

 


L'Empreinte Carbone de la levure

La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) est heureuse de présenter les résultats de l'étude menée par PwC (PricewaterhouseCoopers), en version française.
« Avec la publication de l’Empreinte Carbone de la levure, COFALEC poursuit son engagement à traiter les questions environnementales qui ont une incidence sur l’avenir de notre planète. » dit Gérard Blin, Président de la CSFL.
L'Empreinte Carbone des levures européennes a été calculée à l'aide du cycle de vie (ACV), méthode mettant l'accent sur l'impact du changement climatique. L'Empreinte Carbone de  la levure produite dans l’Union Européenne est calculée pour trois unités fonctionnelles:

  • 1kg de levure liquide = 363 grammes équivalent CO2
  • 1kg de levure pressée = 734 grammes équivalent CO2 
  • 1kg de levure sèche = 3204 grammes équivalent CO2 

La contribution des différentes étapes du processus de production est détaillée dans cette étude.

 

 

 

Télécharger
Empreinte Carbone de la Levure produite dans l'Union Européenne- COFALEC
Version finale L'empreinte Carbone de la
Document Adobe Acrobat 6.7 MB

 NB.: la version "papier" de cette étude est actuellement disponible. Pour en faire la demande, merci de préciser vos coordonnées ainsi que le nombre d'exemplaires désiré à l'adresse suivante:contact@chambresyndicalelevure.com.

 

Rendez-vous à Univers Boulangerie 2012

 

Les dimanche 14 et lundi 15 Octobre 2012, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française organise au Palais des congrès du Futuroscope de Poitiers, Univers boulangerie 2012, avec pour thème "La boulangerie autrement...une nouvelle donne!".

 

La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) est partenaire de cet évènement incontournable. 

http://www.boulangerie.org/communicationevenement/univers-boulangerie-2012

 

L'agroalimentaire dans la campagne 2012

ania logo présidentielle
ania logo présidentielle

La CSFL est une des fédérations membres de l'ANIA.

L'ANIA interpelle tous les candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2012, sur 6 thématiques clés, spécifiques au secteur agroalimentaire français. Ces questions sont essentielles pour l'avenir et préoccupent nos 10 000 entreprises,leurs 500 000 collaborateurs directs, mais aussi les 65 millions de consommateurs français ...

En tant que représentant du secteur agroalimentaire en France, l'ANIA souhaite interroger les candidats à la présidentielle sur leurs positions et projets d'actions sur les points suivants :

1.Sur la confiance des consommateurs envers les produits alimentaires et sur la lutte contre l'obésité

2.Sur le prix et le pouvoir d'achat

3.Sur la compétitivité du secteur agroalimentaire

4.Sur l'exportation agroalimentaire français

5.Sur l'indépendance alimentaire de la France

6.Sur la prise en compte de l'alimentation dans les préoccupations politiques

Les réponses seront ensuite transmises aux adhérents de lʼANIA, et utilisées pour engager une réflexion publique. En particulier, un site internet dédié est désormais disponible afin de suivre au plus près les déclarations, visites d'entreprises et réflexions engagées par les candidats sur ces sujets.

Pour télécharger le questionnaire, Cliquez ici.

Pour télécharger le Communiqué de Presse, Cliquez ici.

Pour accéder au site internet "l'agroalimentaire dans la présidentielle de 2012: http://www.ania-presidentielles2012.fr/

 

 

OPCALIM, le nouvel OPCA des entreprises du secteur de la levure

Fruit de la fusion de l’AGEFAFORIA (industries diverses), d’OPCA 2 (coopérations agricoles) et d’une partie de l’OPCAD (alimentation en Détail), OPCALIM est devenu au 1er janvier 2012, le nouvel OPCA de la branche levure.


La réforme de la formation professionnelle de 2009 a prévu la réduction du nombre des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de fonds de formation professionnelle (OPCA) par élévation du seuil de collecte.

C’est dans ce contexte et fort du constat selon lequel les métiers et besoins en compétences sont en de nombreux points similaires dans leurs secteurs d’activités respectifs, que les partenaires sociaux des industries alimentaires et des coopérations agricoles se sont engagés courant 2010 dans une réflexion portant sur l’opportunité d’un rapprochement de leurs OPCA ; rapprochement qui a donné naissance le 13 juillet dernier à l’accord portant création d’OPCALIM. 

Par la création de ce nouvel OPCA, les industries alimentaires se dotent ainsi d’un outil unique pour rassembler pour toutes les entreprises agroalimentaires, parmi lesquelles les entreprises de la levure, afin d’accompagner leurs évolutions économiques industrielles et les enjeux ressources humaines associés mais aussi renforcer l’efficacité du service des entreprises et de leurs salariés notamment dans les TPE/PME.

 

Opérationnel depuis le 1er janvier 2012, OPCALIM couvre à ce jour 47 200 entreprises, 597 000 salariés et 30 CCN pour un montant de collecte estimé à 206 350 k€.

Nouveau nom, nouvelle identité visuelle et pourtant, d’un point de vue pratique rien ne change pour les entreprises du secteur de la levure, puisqu’OPCALIM se positionne dans la lignée de l’AGEFAFORIA. Chaque entreprise conservent ses interlocuteurs en matière de formation, les priorités et règles existantes étant également entièrement reprises dans le respect des priorités de la branche, des taux conventionnels et des modalités de prise en charge de la formation en vigueur jusqu’à présent.

Pour accéder au site internet d’OPCALIM : www.opcalim.org

 

La consécration officielle de la CNPIEFP

De nombreux accords interbranches s’y référaient, sans pour autant lui conférer une assise juridique pleine et entière.

C’est déjà désormais chose faite !

 

Après des années d’existence informelle, la Commission nationale paritaire interalimentaire de l’emploi et de la formation (CNPIEFP), vient officiellement de voir le jour, le 2 novembre dernier. Vingt-huit organisations professionnelles d’employeurs, dont les 22 membres de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania), incluant la CSFL, et les 5 syndicats de salariés ont ainsi signé ainsi un accord en ce sens.

Comme le précise Morgan OYAUX, directeur des affaires sociales de l’ANIA, cette CNPIEFP n’a pas vocation à se substituer aux CPNE de branches, mais devrait « dégager une vision globale des questions emploi-formation interalimentaires, rassembler les instances existantes, notamment le Groupe technique des certifications des industries alimentaires (certificats de qualification professionnelle - 13 à ce jour - et validation des acquis de l’expérience) et de rassembler toutes les informations utiles aux branches ».

« Chaque branche reste maître chez soi, mais il est important de créer une instance de dialogue interbranches traitant des questions d’emploi et de formation », commente Pascal Souzy de la FGA-CFDT

La CNPIEFP se réunira pour la première fois dans le courant du mois de janvier. Différentes thématiques y seront abordées dont notamment la charte emploi coopération. 

 

Rendez-vous à Univers Boulangerie 2011

Les dimanche 16 et lundi 17 Octobre 2011, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française organise au Futuroscope à Poitiers, Univers boulangerie 2011, avec pour thème "La fatalité n'existe pas... prenons les devants". La Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL) est partenaire de cet évènement incontournable.

http://www.boulangerie.org/actions_communication/actions.php?index=68

 

 

Rendez-vous à Univers Boulangerie 2010

La CSFL est partenaire de l'édition 2010 de Univers Boulangerie.

Cet évènement réunira les 17 et 18 octobre, au Futuroscope des boulangers et des représentant de la société civile, pour comprendre, réfléchir et anticiper les évolutions.

http://www.boulangerie.org/journal/cont_articles.php?id_page=4918

 

 

Réduire le sel dans le pain avec la levure de boulangerie !

A l'occasion du salon Europain, la CSFL présente aux professionnels la levure de boulangerie désactivée, qui permet de réduire la dose de sel dans le pain de tradition française, de 2.2% à 1.8%, sans incidence sur les qualités physiques du pain, ni sur les qualités gustatives.

Pour plus d'information sur cette innovation, n'hésitez pas à contacter nos adhérents.

Empreinte Carbone de la levure

La confédération des fabricants de levure (COFALEC) va réaliser l'empreinte carbone de la levure.

En effet, il n'existe à ce jour aucune donnés fiables sur l'empreinte CO2 de la levure, car le process de production est très spécifique et car la levure n'est qu'un ingrédient utilisé en faible quantité dans els produits (moins de 1%).

 

 

Télécharger
Cofalec yeast carbonfootprint
Establishing the Carbonfootprint of Yeas
Document Adobe Acrobat 23.0 KB

Production d'aliments biologiques avec de la levure

Les denrées biologiques (pain, viennoiseries, vin, bières...) peuvent être produites avec des levures biologiques ou non biologiques (à condition de ne pas mélanger ces deux types de levure dans le même produit).

 

En effet, la règlementation européenne autorise l'utilisation de levure non biologique dans les aliments biologiques (article 27 du règlement européen 889/2008).

 

Le document pdf suivant, produit par COFALEC (Confédération des fabricants de levure de l'UE) détaille l'explication juridique.

Télécharger
COFALEC fabrication de denrées biologiques avec des levures
09COFA514_Organic_products_produced_non_
Document Adobe Acrobat 17.8 KB

Rendez-vous à Univers Bouangerie 2009

La CSFL est partenaire de l'évènement Univers Boulangerie, qui se déroulera cette fin de semaine au Futuroscope, à Poitiers.

 

Pour plus d'information:

http://www.boulangerie.org/

 

 

La Presse en parle...

La campagne de communication de la CSFL a été couverte par la Presse professionnelle:

Télécharger
les nouvelles de la boulangerie patisser
Document Adobe Acrobat 336.6 KB
Télécharger
Agra Alimentation 11 juin 09.pdf
Document Adobe Acrobat 77.4 KB
Télécharger
la Toque magazine.pdf
Document Adobe Acrobat 694.5 KB
Télécharger
Valeurs boulangres-la depceh-le petit me
Document Adobe Acrobat 246.5 KB
Télécharger
la boulangerie française.pdf
Document Adobe Acrobat 138.5 KB
Télécharger
Filière gourmande.pdf
Document Adobe Acrobat 253.3 KB

La levure, d'origine naturelle!

La campagne de la CSFL vise à présenter les qulaités de la levure :

  • Donne vie au pain
  • Présente dans la nature, partout
  • A haute valeur nutritionnelle
  • Produite en préservant l'environnement

 

Télécharger
Plaquette : La levure, d'origine naturelle!
Campagne de Communication de la CSFL : la levure, d'origine naturelle
La Levure d origine naturelle.pdf
Document Adobe Acrobat 590.8 KB

Lancement de la campagne : "la levure, d'origine naturelle!"


La CSFL (Chambre Syndicale Française de la Levure) a dévoilé lors d'une conférence de Presse aujourd'hui sa nouvelle campagne de communication, sous le titre « la levure, d’origine naturelle ».

Gérard BLIN, Président de la CSFL : « Par cette communication, nous souhaitons réaffirmer l’origine naturelle de la levure. La levure,
• donne vie au pain (sans levure, point de pain !)
• est présente dans la nature, partout
• est produite en préservant l’environnement
• possède une haute valeur nutritionnelle »

 

La première étape de la campagne de Communication de la CSFL consiste en la diffusion auprès des boulangers d’une plaquette de 4 pages (qui sera bientôt disponible sur le site). 

Télécharger
Communiqué de Presse Lancement de la campagne "La levure, d'origine naturelle"
Communiqué Presse _la levure, d'origine
Document Adobe Acrobat 38.6 KB